"Votre vue est essentielle…

pensez au bilan ophtalmologique"

Horaires & accès

Centre Ophtalmologique de l’Étoile
34 rue de Faucigny
74100 Annemasse
Tél.: +33 (0) 4 50 37 35 40

Horaires d'ouvertures :
Du lundi au vendredi : 8H30-13H00 13H45-18H00

Accès : Rez de chaussée, accès PMR
L' accès se fait par le côté du bâtiment, côté rue des platanes.

Une question ?

Ce champs est obligatoire
Ce champs est obligatoire
Mal formaté ou vide
Votre Email est mal formaté ou vide
Votre Email doit être identique

Les techniques opératoires pratiquées par notre Centre Ophtalmologique

Notre équipe vous aide à mieux comprendre la chirurgie laser réfractive PKR, LASIK…

LE LASIK

Définition :

Le lasik signifie “Laser Intrastromal Keratomileusis”, le principe même de ce type de laser consiste à modifier le rayon de courbure de la cornée, en agissant à l’intérieur de celle-ci, à l’aide du laser. L’intervention est entièrement robotisée et assistée par ordinateur pour une extrême précision. Il s’agit d’une chirurgie extra-oculaire, l’intervention se passe à la surface de l’œil.

Protocole opératoire :

L’intervention s’effectue en deux temps :
Dans un premier temps, la cornée va être préparée. Le chirurgien prépare une fine lamelle de cornée, aussi fine qu’une lentille de contact qui va être découpée à l’aide du laser. Cette lamelle demeure attachée par une petite charnière latérale ou supérieure. On peut ainsi la soulever, d’où son nom de « volet cornéen ». En soulevant ce capot on peut accéder aux couches plus profondes de la cornée. Cette étape durant moins de 30 secondes.

Dans un second temps, une partie de la cornée va être ablatée Le laser sculpte la cornée, afin de modifier le rayon de courbure selon le type de défaut à corriger. Le volet est ensuite cornéen est ensuite replacé, qui adhère en quelques minutes et ne nécessite pas de point de suture. L’intervention se pratique par anesthésie locale appelée anesthésie topique, à l’aide de collyres.

Suites post-opératoire :

Les suites post-opératoires sont minimes : il n’y a pas de douleur, une sensation de picotement peut être ressenti, voire parfois un éblouissement pendant quelques heures. La récupération visuelle est très rapide. La vue peut être récupérée dès le soir pour les petites corrections, et dès le lendemain pour les corrections plus importantes. L’opération s’effectuant en fin de semaine, le travail peut être repris dès la fin de week-end en restant vigilant à certaines indications d’hygiène.

Précautions post-opératoire :
Dans les premières semaines qui suivent l’opération, certaines précautions d’usage sont de bon sens

• Ne pas se frotter les yeux
• Éviter les milieux poussiéreux
• Éviter de mettre de l’eau dans les yeux. La douche est bien évidemment autorisée à condition en veillant à bien fermer les yeux.
• Éviter tout choc violent dans les yeux
• Les sports nautiques peuvent être repris un mois après l’opération.
• Les autres sports, qui ne présentent pas de risque de traumatisme pour l’œil, peuvent être repris quelques jours après l’opération.

Il faut scrupuleusement respecter l’ordonnance post-opératoire et se rendre au rendez-vous post-opératoires.

LA PKR

Qu’est-ce que la PKR ?

La PKR signifie “photokératectomie réfractive“, cette opération consiste à aplatir le centre de la cornée chez le sujet myope et la périphérie de la cornée chez le sujet hypermétrope. Le laser sculpte directement la surface de la cornée pour en modifier la forme.

Protocole opératoire :

L’intervention s’effectue en une étape
Le patient est allongé et doit observer un point lumineux clignotant.
La cornée (centre ou périphérie) est sculptée directement à la surface de la cornée par le biais du laser.
L’étape durant moins de 30 secondes.
L’intervention se pratique par anesthésie locale appelée anesthésie topique, à l’aide de collyres.

Suites post-opératoire :

Les suites opératoires sont plus contraignantes que les autres techniques lasers. Le patient pourra ressentir des douleurs durant 2-3 jours, un traitement pourra être mis en place pour diminuer ces douleurs. L’œil étant fragilisé, des larmoiements et des difficultés à ouvrir l’œil seront possibles dans cette même période de 2-3 jours. La vision sera floutée durant 2 à 4 semaines après l’intervention.

Précautions post-opératoire :
Les suites post-opératoires étant plus contraignantes, quelques précautions sont d’usage :

• Jusqu’à 2 jours après l’intervention : se reposer au maximum et être accompagné.
• Jusqu’à 5 jours après l’intervention : éviter de travailler et de conduire
• Jusqu’à 10 jours après l’intervention : éviter de mettre de l’eau dans les yeux. La douche est bien évidemment autorisée à condition en veillant à bien fermer les yeux.
• Jusqu’à 6 mois après l’intervention : porter des lunettes de soleil anti-UV et éviter toute grossesse
• La récupération est définitive 3 mois après l’intervention.

Avantages :

Opération simple
Meilleure solution dans certains cas cliniques (cornée très fine, etc).
Meilleure solution pour des patients ayant des activités présentant des contacts avec les yeux (boxe, etc)
Il n’y de risque post-opératoire (mauvaise cicatrisation ou déplacement) concernant le volet cornéen car le SMILE ne crée pas de volet

Inconvénients :

Douleurs post-opératoires durant 3 jours
Cicatrisation plus longue, ceci impliquant une plus grande vigilance quant aux infections
Une récupération visuelle plus longue
Des contraintes post-opératoires plus importantes

LE BILAN PRE OPERATOIRE

Le bilan préopératoire est systématique et obligatoire.

La réalisation d’un bilan préopératoire permet de vérifier votre éligibilité aux différents types d’interventions de chirurgie réfractive. Il va permettre au chirurgien de décider quelle est la technique la mieux adaptée au patient et de dépister les moindres anomalies cornéennes contre-indiquant la chirurgie. Le bilan préopératoire commence par un questionnement sur vos antécédents médicaux, votre profession, les sports que vous pratiquez et continu par des examens complémentaires poussés.

CONSULTATION EN OPHTALMOLOGIE

Topographie cornéenne

Elle permet mesurer de manière très précise la variation de courbure de la cornée. Une asymétrie importante peut faire suspecter une fragilité constitutionnelle de la cornée et sera une contre-indication pour une correction de la vision par traitement laser.

• Contrôler la régularité de la cornée, valider son épaisseur de manière précise et en différents points.
• Supprimer d’éventuelles pathologies cornéennes
• Définir avec précision l’astigmatie cornéenne et en déduire l’astigmatie interne
• Calculer l’épaisseur de la cornée qui va pouvoir être remodelée
• Définir le diamètre de traitement
• Contrôler les éventuelles ectasies de cornée

Abéromettre (Itrace)

Il calcule les abérométtrie des différents éléments optiques de l’œil (cornée et Cristallin) pour agir sur la zone de traitement, optimiser celui-ci et le personnaliser si besoin.

Sous réserve des résultats du bilan préopératoire, le chirurgien vous proposera un ou plusieurs types d’interventions possibles, en vous détaillant les raisons.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION LASER

Quelles sont les précautions à prendre avant l’opération ?

LENTILLES : Il est nécessaire de retirer vos lentilles au moins 5 jours avant l’opération si celles-ci sont souples, 15 jours avant si elles sont rigides. Les lentilles modifient légèrement la forme de la cornée. Il est donc impératif de les retirer et de laisser à la cornée le temps nécessaire pour retrouver son état initial.

MAQUILLAGE : Vous devez arriver parfaitement démaquillé le jour de l’opération afin d’éviter que des résidus de maquillage provoquent une petite inflammation. Vous pourrez vous remaquiller 5 à 6 jours après l’intervention.

L’intervention au laser, le jour J

Cette intervention est indolore. Elle est réalisée sous anesthésie locale avec des gouttes de collyre anesthésique (anesthésie topique). L’intervention est réalisée en ambulatoire et dure environ 20 minutes pour les deux yeux, sachant que les temps réels de délivrance laser sont extrêmement brefs, moins de 20 secondes pour la réalisation d’un capot au laser Femtoseconde, et environ 1.5 à 2 secondes par dioptries de traitement laser Excimer. Le reste du temps est consacré à votre installation.

Si je bouge pendant l’intervention ?

Pas de panique ! Vous êtes confortablement allongé sous le laser et vous ne risquez pas de faire des mouvements amples. Pour ce qui est des micromouvements oculaires, inévitables, le laser dispose d’un système d’eye-tracking très rapide qui permet de suivre les mouvements de votre œil et de réorienter le faisceau laser.

Les résultats

À la fin de l’intervention, la vision est floue, mais s’améliore d’heure en heure. Le voile blanchâtre dû à l’œdème cornéen s’estompe également au fil des heures. 80% du résultat est atteint en 12 heures environ (variable selon l’importance du ou des défauts visuels corrigés). L’acuité visuelle progresse tous les jours et devient réellement stable au terme d’un mois.

Après une technique LASIK : la récupération visuelle est très rapide avec seulement 8 à 12 heures d’inconfort après l’intervention. La vision est nette dès le lendemain. Une semaine de précaution est nécessaire à la bonne cicatrisation.

Après une technique PKR : la récupération visuelle est lente, accompagnée de douleurs (jusqu’à 72h). Un arrêt de travail est nécessaire. La vision commence à devenir nette au terme de la 1ère semaine.

Si vous êtes presbyte, après un Presbylasik, la récupération visuelle se fait dès le lendemain pour la vision de près, mais peut nécessiter, dans certains cas, quelques jours voire quelques semaines pour la vision de loin.

Les effets secondaires

Les conséquences d’une chirurgie réfractive sont minimes. Une sensation de corps étranger ou de grain de sable dans les yeux (sècheresse oculaire) peut être ressentie durant le premier mois. Cet inconfort est atténué par l’hydratation de vos yeux avec les larmes artificielles prescrites.

La lumière vive peut vous gêner pendant quelques jours et peut occasionner des difficultés pour la conduite nocturne. Les phénomènes de halos et d’éblouissements disparaissent à court terme.

Pouvez-vous conduire pour rentrer chez vous ?
Il ne serait absolument pas raisonnable de conduire après l’intervention. Un retour accompagné ou en taxi est nécessaire. Vous pourrez également utiliser les transports en commun à condition d’être accompagné.

Après l’intervention, quand devez-vous commencer le traitement ?
Le jour même. Il est recommandé d’instiller les collyres prescrits, dès l’heure qui suit l’intervention. Les différentes gouttes peuvent être instillées à 5 min d’intervalle, ou réparties à intervalles réguliers. Vous devrez également vous rendre scrupuleusement à vos rendez-vous postopératoires.

Précautions Post-opératoires

Les jours qui suivent l’opération, certaines précautions d’usage sont de bon sens :

• Ne pas se frotter les yeux
• Éviter les milieux poussiéreux
• Éviter de mettre de l’eau dans les yeux. La douche est bien évidemment autorisée en veillant à bien fermer les yeux.
• Éviter tout choc violent dans les yeux.
• Porter des lunettes s’il y a du vent, si vous faites du vélo, jogging…

VOS QUESTIONS

Quand pourrez-vous reprendre le sport ?

En dehors de la natation (reprise après 1 mois), la reprise d’activité de type fitness, jogging peut être envisagée une semaine après la PKR et quelques jours après un Lasik ou un Smile. Les sports qui exposent à la projection de poussières ou à des traumatismes oculaires sont toutefois déconseillés. Le port de verres filtrant les UV est fortement recommandé pour le ski, le ski nautique et les activités en milieu très ensoleillé.

Quand pourrez-vous vous laver les cheveux ?

Se laver les cheveux est possible dès le lendemain de l’intervention. Il vous suffira de fermer les yeux et de les rincer au sérum physiologique en cas de projection.

Quand pourrez-vous prendre l’avion ?

Le jour même.

À partir de quel âge peut-on se faire opérer ?

En règle générale, il faut avoir entre 18 et 20 ans. L’œil doit avoir terminé sa croissance et le défaut visuel doit être stabilisé depuis au moins un an.

Tout le monde peut-il se faire opérer ?

Non, le bilan préopératoire permet de dépister les contre-indications à cette intervention (moins de 4% des candidats à cette chirurgie).

L’intervention est-elle possible avec plusieurs défauts de vision associés ?

Deux défauts visuels peuvent être corrigés au laser, en une seule opération. Par exemple : myope et astigmate, hypermétrope et astigmate ou encore hypermétrope et presbyte…

Prise en charge des coûts de la chirurgie réfractive :

La Sécurité sociale ne prend pas en charge ce type de chirurgie, considérée comme une chirurgie de confort. Cependant, vous pouvez dès à présent interroger votre mutuelle sur le montant de la prise en charge forfaitaire qu’elle propose pour ce type d’intervention (chirurgie réfractive, chirurgie de l’œil ou chirurgie laser suivant la dénomination propre à chaque mutuelle). En effet, la plupart des mutuelles proposent aujourd’hui une prise en charge de l’intervention plus ou moins conséquente suivant le niveau de votre contrat.

Pourquoi vous propose-t-on des tarifs différents ?

Les tarifs d’une opération des yeux au laser se décomposent en 2 parties :
• Les prestations de la Clinique, qui varient en fonction des techniques chirurgicales employées et nécessitent différents types de technologie et de consommables.
• Les honoraires du Chirurgien qui sont fixés en fonction de la technique retenue après validation des examens préopératoires

Quels sont les risques de la chirurgie réfractive :

Lors d’une correction de la vision par traitement laser, la cornée est remodelée à sa surface. Ce n’est pas une chirurgie invasive (on ne rentre pas à l’intérieur de l’œil), la fonctionnalité de l’œil ne sera donc jamais remise en cause. Maiscomme pour toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Des complications sont possibles, mais elles restent exceptionnelles (inflammation, invasion épithéliale) et sans conséquences si elles sont bien prises en charge.

Peut-on se faire opérer l’été ?

Il n’existe aucune contre-indication. Beaucoup de patients profitent de cette période pour changer leur qualité de vie grâce à chirurgie réfractive. Vous devrez simplement porter des verres filtrant les UV (tout comme les personnes non opérées, d’ailleurs).

Quand reprendrez-vous le travail ?

Avec le Lasik, la récupération visuelle est rapide et une activité quasi normale est possible dès le lendemain. Nous essayons cependant d’opérer le plus souvent possible le vendredi, afin que vous ayez le weekend pour prendre soin de vous.

Travaillerez-vous normalement sur votre ordinateur ?

La vision de près peut être provisoirement perturbée pendant quelques jours, mais la reprise du travail sur ordinateur est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

Quelles sont les motivations des candidats à cette chirurgie ?

• Une lassitude vis-à-vis des lunettes.
• Une intolérance aux lentilles de contact, liée habituellement à une sécheresse oculaire ou à une allergie.
• L’arrivée de la presbyte le patient doit alors opter pour des verres progressifs, pas toujours supportés ou 2 paires de lunettes selon l’activité.
• Des motivations d’ordre sportif ou récréatif.
• Les motivations d’ordre professionnel sont plus rares, mais justifiées. Cette chirurgie permet en effet aux jeunes d’accéder à certaines professions qui leur étaient jusque-là interdites, du fait du handicap visuel.
• Une motivation esthétique, changer le regard des autres, et l’image que l’on a de soi.
• Se sentir mieux dans sa peau, renforcer l’estime et la confiance en soi.
• Le sentiment d’insécurité, voire de handicap provoqué par la contrainte du port de lunettes ou de lentilles.